Photo crédit : Agto Nugroho via Unsplash
13 juillet 2021
écrit par: Wone
Stress, angoisse, anxiété, troubles nerveux, irritabilité, sauts d'humeur, déprime passagère, fatigue nerveuse ... Et si tout cela pouvait être influencé par notre alimentation ? Et bien oui, c’est possible ! Certains aliments, vitamines et minéraux peuvent en effet être qualifiés d’ « anti-stress » et favoriser une bonne adaptation de notre organisme aux angoisses.
En plus d’être riches en fibres, en sucres lents et en vitamines, les fruits secs sont très énergétiques. On dit d’eux qu’ils ont un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l’esprit. Idéal !
Un petit bout de chocolat par jour, c’est bon pour la santé ! Le chocolat est un véritable anti-stress. Riche en magnésium, en flavonoïdes aux vertus relaxantes, il libère également des endorphines (hormones du plaisir) dans le cerveau, fait baisser la pression artérielle et réduit le cortisol (hormone du stress) dans l’organisme. Vous n’aurez plus aucune raison de culpabiliser en dégustant votre carré de chocolat (surtout s’il s’agit de chocolat noir).
S’ils contiennent des protéines et des vitamines B, les œufs sont également hautement recommandés pour la gestion du stress. Il en va de même pour les produits laitiers qui, en plus des vitamines du groupe B, contiennent du magnésium.
Si Poppeye devait en manger pour obtenir de la force, vous feriez bien d’en faire de même pour vous donner le sourire. Les épinards sont en effet composés, entre autres, de magnésium et de vitamines B9. Ces dernières stimulent la production de dopamine, également appelé « hormone du bonheur ».
Protecteur de votre système cardio-vasculaire, l’ail renferme également des vitamines C et B6 (la super star des vitamines efficaces contre l’anxiété), du fer, du magnésium (LA solution « anti-stress et dépression » !), du souffre et du calcium. Le combo magique pour vous donner la pêche !
Il n’est pas surprenant que le saumon fasse partie de la liste lorsque l’on sait qu’il est bourré d’Omega 3, de phosphore et de vitamines B5, B9 et B12. Ce savoureux cocktail de bonne humeur permet en effet de calmer la nervosité, de réduire la fatigue et aussi d’activer la sécrétion de mélatonine (hormone qui régule les divers rythmes de l’organisme dont celui du sommeil). Mais vous n’aurez pas à vous limiter au saumon : la plupart de poissons gras tels que le maquereau ou les sardines sont également efficaces contre le stress.
Il existe encore toute un ribambelle d’autres aliments excellents pour apaiser votre corps et votre esprit… Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi : même si ces aliments sont recommandés pour la gestion du stress, il est possible que l’un d’entre eux ne vous corresponde pas. Afin d’être conseillé(e) quant à votre alimentation et pour connaître LE régime adapté à votre rythme, à vos attentes et vos besoins, n’hésitez pas à consulter une de nos spécialistes en la matière.