6 septembre 2021
écrit par: WONE
Fondée en 2020, The LemonThree est la fructueuse association d’une graphiste, d’une développeuse web et d’une créatrice de contenu. Ensemble, elles ont décidé d’unir leurs forces pour accompagner leurs clients dans le développement de leur identité digitale et de leur site web.
Alors qu’Elisabeth travaillait déjà en tant que graphiste indépendante depuis plusieurs années, Audrey et Emilie décidèrent toutes deux de quitter leur emplois stables et confortables pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.
En 2018, Audrey troqua Deloitte pour une école de code et décida ensuite de fonder sa propre boîte de développement web avec son compagnon. La même année, Emilie quitta son poste de Lean manager au sein de Colruyt Group pour voyager et découvrir de nouveaux horizons. C’est à Bali qu’elle découvrit les joies de la vie de « digital nomad » et décida d’en faire autant : en 2019, elle devînt rédactrice web et parcourut le monde munie de son seul ordinateur comme outil de travail.
Amies depuis longtemps, les chemins de ces trois-là se recroisèrent naturellement. Leurs compétences étant ultra compatibles, elles décidèrent de fonder une agence créative afin d’élargir leur offre pour leurs clients.
Et c’est ainsi qu’est né The lemonThree …
Dans les années 80 en Europe et aux Etats-Unis 40 % des diplômes informatiques étaient délivrés à des femmes. Aujourd’hui, ce chiffre s’élève à peine à 20 %. Plus encore, en 2019, on considérait que les femmes ne représentent que 15 % des effectifs des métiers de la tech et du numérique. Ceci alors même que le secteur du digital est en pleine croissance et représente de réelles opportunités d’emploi.
Selon Isabelle Collet, enseignante-chercheuse à l’université de Genève, le digital est « un univers conçu, programmé et installé par des hommes ». On remarque par ailleurs que certaines spécialités de ce secteur sont aujourd’hui quasi exclusivement réservées aux hommes. Dans la filière de la « cybersécurité », anciennement appelé « sécurité informatique », par exemple, la proportion de femmes est tombée de 20 à 11 % en trente ans. Il en va de même pour l’intelligence artificielle ou les données. Aujourd’hui, lorsque l’on parle de « big data », et il n’y a presque plus de femmes.
Toutefois, depuis 2010, l’univers des nouvelles technologies a vu surgir des femmes de caractère à la tête des plus grands groupes : Meg Whitman, Ginni Rometty, … Cette nouvelle génération de femmes « orientées digital » sont déterminées à prendre part à un secteur en pleine effervescence, voire à le moduler selon leurs propres standards.
Selon l’étude « Global Female Leaders Outlook » de KPMG, les femmes dirigeantes sont plus motivées que les hommes par la transformation numérique. En effet, 91 % d’entre elles disent vouloir recourir aux modèles prédictifs et analytiques, contre seulement 45 % des dirigeants hommes. Dans la même veine, les femmes sont 55 % à miser sur l’innovation ; soit deux fois plus que leurs collègues masculins.
Malgré ces réussites et ces constats, le secteur digital reste majoritairement masculin. Ce qui empêche les femmes de s’emparer de ce secteur – ou en tout cas de prendre part aux festivités ? L’éducation, oui ; mais plus encore, l’audace ! Sortir de sa zone de confort n’a jamais été facile pour personne, mais est pourtant tellement riche.
C’est sur cette base que s’est constituée The LemonThree et que l’agence créative 100% féminine compte encore se développer et faire bouger le secteur du digital !
Sky is the limit !