Photo crédit : Debbie Ducic
14 septembre 2021
écrit par: WONE
Les deux barres se sont affichées sur le test, votre gynéco vous l’a confirmé : vous êtes bel et bien enceinte. Outre les réjouissances qui accompagnent l’annonce de votre grossesse, vous êtes probablement déjà occupée à lire tout un tas de bouquins à ce sujet et à vous inscrire à divers cours de préparation à l’accouchement. Vous vous posez peut-être également des questions quant à la pratique du sport pendant votre grossesse. Et bien, sachez que, si l’activité physique n’est définitivement pas déconseillée pendant votre grossesse, la pratique de sports doux (marche, natation, taï chi, yoga prénatal...) est même tout à fait indiquée par les professionnels de santé.
Tout au long de votre grossesse, votre corps va changer … et puisque ceci est une certitude, mieux vaut l’accepter et embrasser cette perspective.
En plus de vous apporter une sacrée dose de sérénité, la pratique des sports doux pendant votre grossesse vous permettra également d’accueillir pleinement les modifications hormonales, physiques et psychiques que votre corps et votre esprit vont endurer.
Mais ce n’est pas tout !
En pratiquant des sports doux, vous préparez votre corps à conserver une bonne posture ainsi qu’un bon équilibre ; vous assouplissez et renforcez votre périnée ; vous développez votre force mentale et l’endurance physique de votre corps et renforcez le lien avec votre bébé.
Et, last but not least, la pratique de sport doux vous permettra de mieux gérer votre respiration …. Ce qui vous sera d’une grande utilité lors de votre accouchement ! En ce sens, le yoga sera votre meilleur allié lors de votre grossesse.
Le yoga prénatal ne se différencie pas du yoga traditionnel ; à la seule différence près que les postures sont adaptées aux femmes enceintes.
Outre l’avantage d’un meilleur équilibre nerveux, le yoga prénatal permet également d’avoir plus conscience de son corps, de sa colonne vertébrale, de ses raideurs ; de soulager les maux liés à la grossesse (nausées, jambes lourdes, varices, maux de dos, …) ; de travailler sur sa respiration en vue d’un accouchement plus serein ; d’apprendre à adapter ses mouvements ; de se relaxer ; et de préparer son corps à la douleur qu’implique un accouchement.
Mais la liste des bienfaits du yoga prénatal se s’arrête pas là. Voici encore quelques-uns des avantages à pratique un tel sport lors de votre grossesse : activation de la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus cellulaires ; équilibre du système nerveux – le yoga prénatal favorise en effet un état d’esprit positif ainsi qu’une prise de conscience de soi, de son schéma corporel, et de ses propres capacités ; développement de la force et de l’endurance du corps et de l’esprit ; stockage d’endorphines et hormones anti-douleur par l’organisme ; développement de la mobilité du bassin pour un accouchement plus facile ; conscientisation du périnée ; …
Oui !
La pratique du yoga après votre accouchement est également conseillée pour vous permettre de retrouver de l’énergie … et votre ligne ! Rien de tel qu’un chien tête en bas pour retrouver un ventre ferme et plat.
Plus encore, cette pratique relaxante quoique vitalisante vous aidera à trouver votre équilibre dans votre nouveau quotidien de maman, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Le yoga postnatal vous permettra également de dompter vos émotions et de mieux gérer la chute d’hormones de l’après-accouchement.
Alors, prête à faire le grand saut ? Si vous êtes enceinte et désirez vous lancer dans la pratique du yoga prénatal, découvrez ici des yogis spécialisés pour accompagner les moms-to-be ou les jeunes mamans :