6 octobre 2021
Si certaines se méfient du concept de réseautage, un terme qui, selon Christine Naschberger, professeur en management et experte en réseautage féminin, « renvoie au travail et donc à un a priori négatif pour celles qui souhaitent trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle », d’autres pourtant en ont déjà testé les bienfaits. Véritable espace sécurisant et bienveillant de partage, d’entraide, d’échange et de solidarité, les réseaux féminins d’entrepreneures et de femmes d’affaires ont énormément à offrir à celles qui sautent le pas.
Il s’agirait avant tout d’une question d’habitude. En effet, alors que les hommes sont depuis longtemps impliqués dans des logiques de réseaux – on pense notamment aux « Gentlemen’s Club » -, ce n’est malheureusement pas le cas des femmes …
Plus encore, il semblerait que les femmes ne sont pas formées et averties quant aux vertus du réseautage. Elles ne mesurent pas suffisamment l’impact que leur intégration au sein d’un tel réseau pourrait avoir sur leur carrière et leur vie professionnelle de manière générale.
Si les deux options existent et sont bonnes, votre choix dépendra principalement de ce que vous attendez d’un réseau et du cadre dans lequel vous souhaitez évoluer. En effet, les objectifs et les approches des hommes et des femmes ne se ressemblent pas nécessairement au moment d’intégrer un réseau d’affaire ou d’entrepreneurs.
Alors que les hommes font souvent appel aux réseaux dans une logique ambitieuse et dans le but de faire s’envoler leur carrière ; il semblerait que les femmes s’engagent dans des réseaux d’entrepreneures et de femmes d’affaires pour échanger, partager, recevoir des conseils de mentors, rencontrer des pairs, collaborer, …
Bien entendu, chaque réseau est différent : avant d’en intégrer un, nous vous recommandons vivement de vérifier que sa philosophie et son programme soient en adéquation avec vos attentes et vos besoins professionnels.
Si ces deux approches visent un public différent, leurs objectifs se différencient quelque peu également.
Alors que les finalités du premier se regroupent principalement autour du concept de « création d’opportunités » : rencontrer de nouveaux clients, de partenaires potentiels, partager des expériences liées à l’entrepreneuriat, collaborer, échanger, partager de compétences, … ; les cercles dédiés aux femmes d’affaires sont plutôt consacrés au relationnel, au partage d’expérience et à la « prise de pouvoir » des femmes dans leur environnement professionnel.